LA FAIM , UNE MALADIE SI FACILE À SOIGNER...

Depuis 32 ans...nous apportons une aide directe à des enfants souffrant de la faim dans les bidonvilles de :

------ COLOMBIE- ÉQUATEUR- PÉROU ----

Merci à vous tous , qui , en nous aidant donnez à des enfants la possibilité de devenir grand...

Pour découvrir comment nous agissons cliquez ici

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël...


À Gladys en équateur , à Consuelo au Pérou ,
à Léonila au Honduras et à Dolly en Colombie ,
à tous les enfants et leurs familles ,
ainsi qu' à tous ceux qui oeuvrent dans les centres...


En ce jour si particulier
Ce petit mot pour vous dire à tous
combien nous pensons à vous pendant ces fêtes de Noël...
Vous êtes toujours présents dans nos coeurs ...aujourd' hui encore plus que d' habitude..:-))
 Tous les amis de France vous embrassent et vous souhaitent 

Un joyeux Noël


mardi 15 novembre 2011

Après le déluge en Colombie....


L' histoire de deux enfants 
du centre de Dolly à Medellin...



Je vous présente Santiago 

Sa famille fut sinistrée  au cours des pluies diluviennes de l' hiver ...
Le 17 avril 2011 ils ont entendu un bruit très violent et ils se sont rendus compte qu' une partie de la montagne s' écroulait .Ils ont constaté qu' en tombant la terre avait détruit la moitié de leurs maison .
Heureusement  cette nuit là , il ne leur est rien arrivé, ils ont dû sortir précipitamment sous l' averse et chercher refuge dans une autre maison . Le jour suivant ils sont revenus chercher ce qui leur appartenait , mais sans savoir où ils passeraient les nuits suivantes .
Grâce à la collaboration des voisins et à la municipalité , ils purent petit-déjeuner . De plus le gouvernement leur a envoyé des vivres ...Malheureusement celles-ci leur ont été dérobées par des personnes qui ont employé la violence . Le gouvernement leur a accordé une aide financière pour payer 3 mois de loyer .
Santiago , un de nos enfants du centre nutritionnel âgé de 4 ans a du vivre cette triste histoire . Maintenant sa famille a beaucoup de dettes parce que le gouvernement ne les aide plus financièrement et ils n' ont pas de quoi payer les services publics . Grâce aux apports économiques envoyés depuis la France par les associations du M I A E :
Para Ellos et Baîlando juntos nous avons pu aider cette famille...


Deisy Yuliana

est une petite fille très gaie et extravertie .Elle vit avec sa grand-mère et d' autres petits cousins ;
Lors de cet hiver rigoureux , sa petite maison construite avec des matériaux peu résistants, comme des planches et de la ferraille a commencé à bouger à cause de l' intensité de la pluie .Deisy et ses cousins ont eu peur et sont sortis de la maison .Mais la grand-mère ne voulait pas quitter son foyer, parce qu' il lui semblait impossible de le perdre en quelques secondes .Jusqu' à ce qu' elle se rende compte que les mouvements à l' intérieur de la maison devenaient de plus en plus forts , elle décida de sortir et peu de temps après , la maison s' écroulait complètement .
Cette tragédie reste gravée dans l' esprit de la petite fille ...
Maintenant elle ne rit plus comme avant et est beaucoup plus peureuse . 
Cette famille n' a reçu aucune aide du gouvernement . Le centre nutritionnel les aide en lui prêtant des matelas et en lui donnant des vivres . Nous les avons également aidé économiquement pour qu' ils puissent payer le loyer et les services publics , là où ils logent en ce moment . La famille est très nombreuse elle se compose de 16 personnes . La majorité d' entre elles sont des enfants . La grand-mère vend de la nourriture pour pouvoir soutenir le foyer .
En ce moment , les enfants viennent  manger au centre nutritionnel . Ils attendent une aide du gouvernement pour pouvoir trouver une maison plus grande et vivre tous ensemble dans de meilleures conditions...

Merci à tous pour votre aide...
Les enfants et moi vous embrassons .

Dolly



jeudi 27 octobre 2011

La rentrée...

                                                                           
                                                                                        Septembre 2011


   Chers amis ,

                    La rentrée est déjà derrière nous . J'espère que ces mois d' été ont apporté à chacun soleil et repos , détente et bien-être .
Nos amis d' Outre-Océan n' ont pas connu cette récréation estivale et les centres nutritionnels ont continué à nourrir les enfants grâce à l' efficace persévérance de Consuelo , Gladys et Dolly .
Dès mon retour je me suis empressée d' envoyer à chacune un nouveau virement car nos trois amies m' ont fait part de leurs difficultés financières . La crise mondiale porte bien son nom et chacun sait que les plus pauvres sont toujours les premiers les plus touchés . Certains économistes fort compétents assurent que l' inflation reste raisonnable .Mais ceux qui fixent le prix du panier de la ménagère en Colombie , en Équateur et au Pérou ne semblent pas avoir lu le rapport des économistes en question . 
                Ajoutez à tout cela les pluies diluviennes sur Medellin qui ont laissé 50 familles sans rien ...
Des torrents de boue ont tout emporté sur leur passage...
Nous avons aidé dans la mesure de nos faibles moyens..merci à l' association " Baïlando Juntos " pour leur virement qui nous a permis plus facilement de venir en aide immédiatement aux familles sinistrées du quartier de l' Oasis à Medellin . Nous les en remercions vivement . Dolly en a déjà fait bon usage .
Actuellement nous avons quelques difficultés financières ...Je connais la fidélité , la générosité et la persévérance de chacun des adhérents à Para Ellos et vous savez que je vous en suis très reconnaissante...moins cependant que les enfants des centres... Je sais aussi votre attachement au désir de poursuivre l' oeuvre que nous avons entrepris voilà bientôt 30 ans...
A l' occasion de cet anniversaire que nous célèbrerons à la prochaine assemblée générale , permettez moi de vous suggérer d' essayer de reconsidérer le montant de votre cotisation (au rythme de l'inflation)
et mieux encore de convaincre vos amis , vos voisins , vos enfants et petits enfants , de se joindre à nous pour lutter contre ce fléau scandaleux qui reste la honte de l' humanité : la faim .
                     À tous et à chacun je souhaite une belle rentrée d' Automne pour une nouvelle année ensemble au service de ces enfants que nous avons appris à aimer .


                                                                   Très fidèlement      
                                                                                                       
                                                                                                   Yvonne


     

samedi 27 août 2011

Au Pérou..


L' histoire d' une famille...


Consuelo responsable d' un centre situé au Pérou , nous écrivait ceci :
...Actuellement la population du quartier de Alto Trujillo a beaucoup augmenté , le taux de population est multiplié par quatre .
C' est ainsi que :
  * Ses rues ne sont que poussière; elles ne sont pas goudronnées.
  * Il n' y a pas de service pour l' écoulement des eaux même s' il est en projet d' en réaliser un rapidement .
  * Le ramassage des poubelles est insuffisant ..Il n' a lieu que deux fois par semaine seulement..Il y a donc des tas d' ordures partout .
  * le service des eaux n' est assuré que tous les deux jours..
  * Il y a bien un centre de santé mais trop petit , les cas graves sont dirigés vers Trujillo
  * Dans le secteur de l' éducation il y a de nombreux petits centre éducatifs : maternelle, primaire , secondaire .
  * Il y a un centre de police trop petit avec un personnel réduit qui n' est pas en adéquation avec l' importance de la population .

En raison de l' importance de l' expansion géographique , on peut dire que notre centre nutritionnel se situe maintenant à la plus ancienne extrémité du quartier ...malgré l' éloignement pour certains foyers, quelques-uns des enfants qui viennent au centre sont toujours très ponctuels...

Parmi ces enfants il y a la famille Sebastian Ferro...
Voici son histoire



Les enfants de cette famille sont trois : Beria ( 12 ans)  , Daniel (10 ans) , et César ( 8 ans )
Ils ont fait leur entrée au centre nutritionnel en 2007


Dans cette famille , les parents vivent séparés ;
Le père , César travaille comme aide maçon ; il a des problèmes d' alcoolisme , ce qui fait qu 'il n' est pas très responsable dans son travail et le peu qu' il gagne , il le dépense dans la boisson ce qui a comme conséquence de ne pas subvenir aux besoins de ses enfants .
Il vit avec sa mère , ce qui revient à dire qu' il a formé une autre famille .


La maman , Maria Antonia vit avec ses trois enfants dans " sa maison " ...( cabane , baraque )
Elle a des petits boulots..; elle lave le linge , fait des ménages ou aide à la cuisine...`
Elle s' occupe beaucoup de ses enfants , ils sont toujours très propres , elle ne les laisse pas trainer dans les rues ; elle est toujours très vigilante .
Pendant plusieurs années ils ont habité chez les grands-parents ; mais il y a 8 mois ils ont acquis un terrain sur lequel ils ont construit leur " maison" qui comporte une seule pièce..elle est construite avec des nattes de paille , des cartons , des plastiques et du torchis...
Cette " maison " elle est loin du centre , sur la zone la plus récemment habitée ,  il n' ont que  l' éclairage public mais ils n' ont ni l' eau , ni l' électricité à la " maison " et le service de transport n' est arrivé que récemment .
  * Beida commence cette année la première année de secondaire..C' est une fillette très studieuse , responsable , elle se charge de veiller sur ses frères ..elle est très gaie et prévoyante .

 * Daniel va cette année à l' école primaire ( CM2) c' est un enfant très respectueux et affectueux

  *César est en CE2 , c' est le plus sage ; il a parfois un regard triste ; il est possible que ce soit celui auquel le père manque le plus car il vient très rarement les voir .

Malgré tous leurs problèmes , ce sont des enfants très gais et très affectueux.
Beida continuera à venir au centre parce que la situation économique  de la famille est vraiment très difficile....


Consuelo



 Toutes ces es nouvelles nous font un peu plus ressentir la réalité de la vie de ces familles...
Merci Consuelo pour tout le travail que tu accomplis au service des plus petits ...

Ils sont devenus si grands dans nos coeurs...


lundi 4 juillet 2011

Tristes nouvelles...



" Notre continent souffre de la sécheresse mais nos amis de
Medellin,
eux ont beaucoup souffert de pluies aussi diluviennes que quotidiennes 
Peut-être en avez-vous entendu parler  ?
Dolly nous a téléphoné pour nous appeler au secours
50 familles du quartier...de notre quartier
ont tout perdu...les dégâts sont considérables !
Les familles qui habitent le quartier
ont vu leurs maisons et leur contenu
s' engloutir dans des coulées de boue...
Notre centre nutritionnel , construit en dur a été épargné
mais certains enfants qui y viennent déjeuner n' ont plus de lieu pour aller y dormir...
La municipalité de Medellin tente de colmater les brèches avec les moyens du bord...
et les moyens du bord sont très moyens...
Nous avons promis à Dolly que nous allions essayer d' aider ces familles
auxquelles la nature enlève même ce qu' elles n' ont pas !
Notre but premier est la nutrition...mais dans certaines circonstances il convient d' être fidèle à l' esprit
plutôt qu' à la lettre...
Avec l' aide de deux associations " soeurs " ?
Baïlando et Amiguitos
nous avons envoyé de quoi subvenir au plus urgent..."
Yvonne

***

 Plus nous serons nombreux , mieux nous pourrons aider...
Là où il faut , quand il faut , comme il faut...

mercredi 22 juin 2011

Un beau spectacle...


Samedi 18 juin...
Quand des musiciens en herbe...




Quand des jeunes troubadours ...


tous de mon village... , ensemble , comme par magie ,
transforment , les fruits de leur talents en
50 Repas
pour guérir de la faim des enfants de la malchance...
devenus leurs co-pains... C' est merveilleux..
Là- Bas en Colombie.,
au centre nutritionnel aussi c' est la fête , grâce à eux...

En leurs noms et aux noms de leurs familles
je vous dis 
un grand Merci...

Chantal
Présidente de Para Ellos-Dreux


jeudi 12 mai 2011

Au Honduras...


Avec " Esquelita "
le centre nutritionnel " Santa Anna "
a fêté ses vingt ans...



Léonila raconte la journée qui fut organisée pour célébrer l' évènement...
20 ans de travail fidèle au service des plus petits ..
ça compte...:-))


Après une messe ,il fut servi un repas aux enfants et à leurs familles..
Chacun reçu un petit cadeau ...
On constatait aussi les progrès des uns et des autres ...
Ici , les jumeaux arrivés au centre il y a deux mois...
le résultat est surprenant.
Le secret de la récupération d' Abel et d'Ariel..?


devinez...c' est Marisela , l' une des employées 
qui leur donne le sein
son fils de 9 mois le refuse...!


Patricia elle aussi a beaucoup changé...
elle a retrouvé le gout de vivre  :-))


Irma Nelly
marche depuis trois semaines , elle ne fait plus " sa petite crise biberon ";
elle vient d' avoir trois ans et va maintenant pouvoir retourner
dans son village, dans la montagne
où vit la communauté des Jicaques..


Suyapa est la plus grande du centre ...
elle était en détresse respiratoire et fut hospitalisée ,
à cause de la tuberculose, les deux poumons étaient obstrués..
 Il y a deux ans  ,elle a perdu sa maman
son père est mort noyé il y a 11 ans à la suite d' une crue du Mitch .
Elle a trouvé refuge avec ses petits frères chez un oncle
qui vit dans une pauvre demeure sur la montagne..
C' est un brave homme qui a juste le nécessaire pour vivre..
En l' écoutant Léonila était remplie d 'émotion.. 


Kesly est heureuse de vous dire un grand bonjour
papa vient la chercher 
elle vous remercie de tout coeur de l' avoir remise en santé...


Après 2h de voiture ..
encore 1h à pied dans dans le sentier pour arriver à la maison...


Le but de " Santa Anna "
Donner aux familles une aide ponctuelle au cours d' un passage difficile...
Les familles sont heureuses de cette aide  qui sauvent
souvent leurs enfants de la mort 
et les aide dans la construction de leur vie ,
pour le bien-être de chacun et le bonheur de tous...

Merci " Escuelita "
Merci à vous tous amis de France


samedi 2 avril 2011

Un joli partage...


Le dimanche 13 Mars 2011 
a eu lieu à Chérisy une grande foire aux livres...


Sous la houlette de Liliane ,
les enfants des catéchismes de 4ème année ,
 étaient présents à cette grande vente...
Après avoir offert leurs livres , 
ceux qu'ils avaient lus et relus,
ils en assurèrent la vente avec beaucoup de persuasion .


1 euro = 1 Repas
 " C'est pas grand chose ..."?   disaient Lison et Clémence
sous les regards  admiratifs des clients...
Toute la journée chacun participa à sa façon..
C' est ainsi que la recette de la journée fut de :

90 Repas...!!

 J' étais obligée d' être d' accord avec Corneille
" ..la valeur n' attend point le nombre des années.."
Un grand merci à tous..


***

Merci à " Village infos 28 " pour son aide généreuse et les photos de ce jour..:-))
 
Chantal

jeudi 24 mars 2011

En Equateur avec Gladis..


Le centre nutritionnel " Du pain pour la vie  "
est situé à quelques km de Patate...
il est géré par Gladis qui est dentiste de profession


Elle est aidée par des mamans qui font la cuisine..
Tous ensemble ont préparé la fête de Noël..


Comme de bons acteurs ...


chacun répétait son rôle pour la crèche vivante...


Puis vint le moment tant attendu des cadeaux...:-))


Ultime récompense pour tous..


une sortie sur les bords de la rivière Puyo qui alimente l' Amazone...
le climat y est  chaud et  très humide..


la terre est rouge ...
comme leurs ancêtres ,
ils se sont maquillés avec bonheur..:-))

Merci Gladis pour le travail et le temps que tu donnes..
Il faudrait pour toi aussi que les journées aient 48 heures..!!


samedi 19 février 2011

Avec Dolly à Medellin




Il y a déjà deux ans, elle était avec nous en France...
son regard nous dit qu' elle n' a pas oublié...:-))




Isabelle , Ombline 
membres du bureau du M I A E ,


et deux autres amis sont partis en Colombie...
et ont été visiter le centre nutritionnel " El oasis "...


Pour une fois , nous avons Dolly en photo...
je sais qu' elle n' aime pas qu' on la photographie.!!

Voici le courriel reçu ces derniers jours 
en attendant le retour des voyageurs...

"...nous avons eu la visite d' amis français , ce sont des gens merveilleux très tendres avec les enfants Je vous envoie quelques photos de cette rencontre...
Dolly a beaucoup apprécié le cadeau..le sac est très joli..
Merci beaucoup...
On vous embrasse tous
Jessica et Dolly

***

samedi 12 février 2011

Que du bonheur...



...les cadeaux de Noël sont arrivés à l' heure..:-))


Bonjour à toutes et tous !


J' espère que vous allez bien..
Le centre " El Oasis "
désire partager avec vous quelques photos des moments heureux
que nous avons passé avec les enfants
grâce à votre collaboration.



Nous voulons vous dire une fois de plus
et ceci 1000 fois..
MERCI


MERCI pour le travail social
que vous accomplissez pour les enfants d' un quartier de Medellin
Grâce à votre aide , chaque jour ils ont le sourire aux lèvres...


Un énorme baiser de la part de tous les enfants
et de toutes les personnes qui font partie du Centre Nutritionnel ...
Que Dieu vous bénisse...

Dolly et Jessica 

vendredi 4 février 2011

Avec des miettes...


Peut-on se contenter de miettes ,
dans un monde et une société d' abondance ?

 Dans l' émiettement des systèmes solaires et des étoiles ,
retrouver l' unité et la totalité du savoir ?

Dans l' émiettement des philosophies et des politiques ,
retrouver l' unité et la totalité de la sagesse ?

Dans l' émiettement de nos doutes et de nos désespoirs ,
retrouver l' unité et la totalité de l' espérance ?

Dans l' émiettement de nos fidélités et de nos infidélités ,
retrouver l' unité et la totalité de l' amour ?

Dans l' émiettement  de nos journées et de nos années ,
retrouver l' unité et la totalité du temps et de l' éternité ?

Dans l' émiettement des paroles , des cris et des bruits ,
retrouver l' unité et la totalité du silence ?

Dans l' émiettement de nos fortunes et infortunes ,
retrouver l' inité et la totalité de nos seules vraies richesses ?

Dans l' émiettement de nos succès et de nos échecs ,
retrouver l' unité et la totalité de notre vie ?

Dans l' émiettement des bonheurs , des malheurs , des désirs ,
retrouver l' unité et la totalité de la joie ?
Avec dses miettes de toi et des miettes de moi
Avec des meiettes d' un autre , d' une autre , des autres ,
retrouver l' unité et la totalité de notre destiné commune .
Avec des miettes se faire un festin
qui rassasie et soit une fête sans fin..ou sans faim....

Annick

samedi 15 janvier 2011

de Medellin...


... les voeux de Dolly..

sur de jolies cartes de la fête des fleurs reçues ce matin ,
ses voeux sont le reflet de ceux envoyés de chaque centre nutritionnels
à chaque association ici en France...











A notre tour nous souhaitons tous nos voeux
à Gladis en Equateur
à Consuelo au Pérou
à Léonila au Honduras
et à Dolly en Colombie
ainsi qu' à tous les enfants des centres 
et leurs familles





Que cette année leur soit aussi douce que possible ,
qu' elle garde chacun d' eux en bonne santé , 
et qu' elle permette  à chacun de nous d' être toujours,
 ici et là-bas

quelqu' un pour quelqu' un...:-))